Comment nettoyer un matelas ? 5 conseils utiles

Comment nettoyer un matelas ? Il existe de nombreuses méthodes, techniques et astuces que nous pouvons utiliser pour cette activité et vous avez sûrement entendu parler de certaines d'entre elles, mais saviez-vous qu'il y a des choses que vous pouvez faire vous-même ? 

Un bon nettoyage du matelas peut contribuer à prévenir les maladies ou les allergies liées aux acariens et causées par la poussière ou d'autres agents qui peuvent s'accumuler sur les coutures ou la surface. 

Chez Paisi, nous le savons et c'est pour cette raison que nous souhaitons vous présenter quelques conseils pratiques, simples mais efficaces, pour y parvenir. 

C'est parti ! 

Comment laver un matelas ?

Aspirateurs pour meubles ou brosses à épousseter ; bicarbonate de soude, vinaigre ou solutions spéciales... Les options sont nombreuses, mais il est clair qu'elles ne fonctionnent pas toutes de la même manière. 

Pour que notre matelas reste longtemps en bon état, il est nécessaire de l'entretenir correctement et en douceur, selon le matériau dont il est fait.

1. Ne pas verser de liquide sur le matelas

Laissez le nettoyage en profondeur des matelas aux experts. Pour nettoyer votre matelas, n'essayez pas de verser de l'eau ou toute autre solution de nettoyage qui implique de mouiller complètement votre lit. N'oubliez pas qu'en raison de son caractère absorbant, le séchage sera trop long et que l'intégrité de certains matériaux pourrait être compromise. 

Utilisez plutôt des chiffons ou des éponges humides pour enlever la saleté de zones spécifiques et, si nécessaire, utilisez le sèche-cheveux à basse température pour éliminer l'humidité.  

2. Le bicarbonate de soude deviendra votre meilleur allié pour nettoyer un matelas.

Nous savons tous que le bicarbonate de soude est très efficace pour réduire la saleté sur de nombreuses surfaces et articles ménagers. Pour nettoyer un matelas, le bicarbonate de soude peut être très efficace, lorsqu'il est utilisé selon l'une de ses multiples méthodes d'utilisation. Voici les deux méthodes les plus efficaces : 

Comment nettoyer un matelas ? Technique humide :

La meilleure façon de l'utiliser est de mettre du bicarbonate de soude et du peroxyde d'hydrogène dans un flacon pulvérisateur. Il faut le pulvériser sur toute la surface, le laisser agir pendant une journée entière et aspirer les résidus.

Comment nettoyer un matelas ? Technique sèche :

Cette façon de nettoyer le matelas est plus pratique et plus rapide. Tout ce dont vous avez besoin est de l'huile d'arbre à thé et du bicarbonate de soude. Vous préparerez une quantité généreuse de bicarbonate de soude à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d'huile. Saupoudrez-le sur toute la surface du matelas et passez l'aspirateur après 60 minutes. 

3. Comment nettoyer un matelas de manière rapide, pratique et efficace avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est une autre des options les plus efficaces pour nettoyer les matelas, en plus d'être accessible et abordable - nous en avons tous à la maison ! 

Pour nettoyer le matelas avec du vinaigre blanc, versez une tasse de vinaigre et trois tasses d'eau. Vaporisez-le sur toute la surface et laissez-le sécher dans un endroit aéré ou à l'aide d'un chiffon sec. 

4. Laver un matelas pour éviter les odeurs

bouteille

Pour éliminer les odeurs désagréables du matelas, nous vous recommandons les produits suivants : 

  • Appliquez le mélange de vinaigre et d'eau indiqué dans cette liste. 
  • Mélangez le bicarbonate de soude avec d'autres huiles comme la lavande, la camomille, etc. 
  • Permettre à l'air de circuler dans la pièce.
  • Ne faites pas le lit immédiatement après vous être levé, afin que la température diminue et que l'humidité ne s'accumule pas. 
  • Si une tache s'est produite, nettoyez immédiatement. 
  • Évitez de manger sur le lit pour éviter les renversements et les taches de nourriture. 
  • Le même entretien doit être effectué sur les coussins et les oreillers. 

5. Comment nettoyer régulièrement votre matelas ?

Pour nettoyer correctement un matelas, vous devez appliquer ces conseils au moins une fois par mois. Le nettoyage en profondeur, quant à lui, peut être effectué au moins deux fois par an, de préférence avec l'aide d'un professionnel. 

 

Durabilité et confort grâce à Paisi

paisi

 

Maintenant que vous connaissez les conseils pour maintenir votre matelas en excellent état, il est temps de passer à nos matelas. Chez Paisi, nous avons des matelas, des oreillers, des housses de matelas et des draps d'une qualité inégalée. 

Commencez à vivre l'expérience Paisi ! Nous garantissons jusqu'à 100% de satisfaction. 

Trouvez la solution idéale pour votre style de vie et améliorez considérablement la qualité de votre sommeil grâce à nos produits.